Ma Démarche Artistique
Des profondeurs de la terre au plus lointain de l’univers, je suis animée par la circulation des énergies entre la lumière et la matière.
Je laisse mes mains transformer la matière, humblement avec douceur et prévenance. Mes créations, dans un mouvement immobile, sont ancrées dans la terre et s’élèvent vers le ciel. Elles rayonnent de splendeur entre force et fragilité, ramenant la perfection à son état naturel, dans l’acceptation de ce que nous sommes.
J’y invite la lumière, comme une vibration poétique et incite le regard à s’attarder tantôt sur un aspect opaque ou transparent, tantôt sur une surface pleine ou vide, brute ou brillante… Je cherche à saisir l’attention, avec des décors qui danse au souffle du vent et des détails subtils. J’allie esthétisme et émotions pour provoquer l’étincelle qui réveillera l’âme.
La nature, ses formes et ses couleurs sont mes plus grandes inspirations.
Rêveuse romantique, j’aime amener de la poésie dans mes pièces et dans la vie de tous les jours.
Ma pratique
La porcelaine et le verre comme matériaux d’expression.
Dans la tradition du travail de la porcelaine, j’attache une attention particulière à la réalisation de mes pièces tournées. J’affectionne particulièrement cette argile pour sa finesse, sa sensualité et sa translucidité. Je prends le temps d’écouter ce qu’elle me raconte et l’émotion qu’elle suscite. Je viens ensuite la rehausser de quelques couleurs, de terres brutes ou de métal. J’ajoute, je découpe la matière pour la mettre en lumière. Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour fabriquer une céramique entre le tournage, la décoration, le séchage, 2 cuissons nécessaire aux finitions. Chaque étape nécessite une attention particulière, je veille à ne pas brusquer la terre du fait des assemblages de terres qui peuvent considérablement allonger le temps de fabrication.
Une fois la pièce céramique terminée, l’éclat est sublimé par l’ajout du verre qui traduit la partie extérieure qui propulse ce cœur de terre vers la lumière.
Je travaille au chalumeau à partir de baguette de verre de couleur, éléments par éléments en les positionnant au fur et à mesure. Ajoutant les reflets lumineux la transparence le renvoie de la lumière qui traverse le verre. Dans les billes de verre, j’inclus des éléments en porcelaine cuite au préalable…
Mon Parcours
Après un premier contact mémorable dans l’enfance, je reconnecte à ces sensations en cours du soir auprès de Sophie Des Courtis et Valéria Polsinelli. Au fur et à mesure de ma pratique, l’envie grandissante de m’y consacrer de façon plus intensive fait surface.
Soutenu par mon entourage, je me tourne vers une formation professionnelle aux techniques de tournage et de décoration céramique à l’Institut de Céramique Française situé à Sèvres près de la Manufacture puis valide le CAP de tournage en céramique.
Animé par la diversité de ce monde aux mille et une possibilités, j’élargis mes connaissances et diversifie ma pratique. Au fil des années, je rencontre et me forme auprès de céramistes exerçant dans plusieurs types de structures : les tourneurs de la manufacture de Sèvres, des mouleurs, des céramistes indépendants comme Marc Uzan, Dalloun , Hélène Lathouméthie, Christine Coste, Ricardo Campos et Zaltko Glamotchak.
Je suis devenue à mon tour formatrice en centre de formation professionnel à l’atelier Chemins de Terres.
Je transmets mon savoir pendant 8 années sur les techniques de décoration et le tournage en céramique avec la préparation du CAP, formant de futur Céramistes et Potiers.
J’installe mon atelier en juin 2016 au Carré d’Art de Serris (Marne la Vallée) à seulement 30 km de Paris (Marne la Vallée – Seine et Marne). En harmonie avec mes valeurs, ce lieu s’inscrit dans un espace de vie, de travail et d’échange, conçu pour les métiers d’art.
En parallèle, je me tourne vers le travail du verre qui me permettait alors de « détacher » l’émail de son support. Après avoir testé le fusing et le thermoformage, je découvre le filage de verre au Chalumeau. C’est une révélation, la matière en fusion, impossible à voir dans un four prenait forme sous mes yeux ! J’apprends à former des perles auprès de Floriane Lataille, des billes de verre (marble) et les inclusions auprès de Nathalie Crottaz puis des éléments floraux auprès de Jean-Noël Vulcain (Vulcain Verre).
J’avais trouvé ma voie d’expression entre la terre et le verre.